athanael.com

Atha@China

6 - Beijing et retour en France

6 - Beijing et retour en France - athanael.com Nous sommes arrivés a Pékin avec un jour de retard environ sur notre projection, du coup nous n'aurons que très peu de temps à consacrer à cette ville immense...

Après une nuit dans le train et un long moment dans un bus Pékinois bondé nous sommes arrivés, non sans mal pour moi, à Pékin tout à côté de la place Tienanmen...
La première journée sera faite au ralenti, recherche d'une auberge de jeunesse repérée à Xi'an, repos et visite d'un musée que l'on espérait contemporain et moderne...

Le deuxième jour nous repartons déjà pour une étape incontournable, la grande muraille... On nous a parlé de Badaline, LE secteur le plus visité; 70km à peine de Pékin. Nous laisserons ce tronçon aux groupes nombreux pour nous orienter sur le secteur Jinshanling/Simatai dont on nous a venté l'authenticité, le calme et la beauté... L'auberge propose cette excursion, mais nous nous y rendrons par nos propres moyens... Bus puis taxi partagé avec un touriste japonais pour arriver au point d'entrée de Jinshanling...

Le secteur est vraiment superbe, au milieu des montagnes verdoyantes les portions diverses, rénovées, sauvages, plus ou moins raides, plans inclines, escaliers, s'enchaînent sur plusieurs kilomètres... Nous ne croiserons ici qu'une petite vingtaine de touristes occidentaux et autant de vendeuses d'eau, cartes postales et même de bière...

Journée superbe...

Le soir nous nous rendons sur Chengde, cette ville accueille un palais d'été qui semble valoir le détour... Nous arrivons tard, en bus, à la périphérie de la ville nous attrapons un taxi et lui indiquons un hôtel. Le chauffeur a du mal a lire les idéogrammes, il nous baladera un long moment d'hôtel en hôtel... Nous sommes samedi soir et tous semblent afficher complet. Nous trouverons finalement une chambre double avec deux grands lits dans un hôtel assez haut de gamme...

Le lendemain la totalité de la visite du parc se fera sous la pluie...
Le parc désert est très grand, on croise ça et là des cerfs anesthésiés par le public certainement nombreux des jour précédents et la pluie, mais libres... Le parc regroupe de nombreux paysages, lacs, nénuphars, lotus, temples, pagode, l'empereur avait reconstitué un mini monde, une chine concentrée. Ce parc doit être bien plus agréable dans de bonnes conditions...
Un peu triste cette journée se finira à Beijing après 4h30 de bus et une nouvelle rencontre. Mickael juif allemand d'origine russe parlant anglais, allemand, russe, francais et chinois qui est venu passer 6 semaines en chine à Chengde dans la famille de son prof de chinois pour se perfectionner... Il semble parfaitement parler le chinois après un an de cours environ et 6 semaines d'immersion...

La dernière journée sur Pékin est chargée, il nous faudrait faire la cite interdite, la place Tienanmen et les achats de souvenirs pour Fannie et Clément principalement...
La cite interdite est un haut lieu de Beijing, voir le spot principal, l'endroit est bondé... Les deux premières portes sont impressionnantes, une fois a l'intérieur les temples à l'architecture classique s'enchaînent... Nous n'apprécierons que moyennement cette visite, un groupe de VIP accapare la moitie de l'espace, regroupant le reste des visiteurs lambda dans l'autre moitié...
L'après midi se passera dans les hutongs de Beijing entre le nord de la cité interdite du coté du Houhai et ceux au sud de la place Tienanmen que nous zapperons tout simplement...

Le soir nous mangerons avec Aimée une Française d'origine chinoise qui travaille à Pékin depuis 1 an et demi...

2h je me couche, le réveil est armé sur 6h20, le départ est proche, le retour en France m'effraie étrangement. Le rythme soutenu de ce voyage va laisser place au rythme soutenu de mon aventure professionnelle, le programme qui m'attend s'annonce chargé, ma liberté et ma tranquillité d'esprit va me manquer...

9h00 Fannie et Clément passent la douane, nous avons passé les derniers jours 24h/24 ensemble dans un pays « totalement étranger », cette séparation brutale mais programmée me laisse étrangement indifférent... Nous nous reverrons bientôt en France...

Mon vol passera vite, dès la montée dans l'avion je re-règle mes horloges sur l'heure française... Pas de rencontre extraordinaire dans l'avion, mais à Paris je serai content d'accompagner une étudiante chinoise arrivant de Pékin par le même vol, pour ses premiers pas en France... Lili et Richen, les deux étudiants rencontrés en Chine et qui nous ont accompagné, m'ont donné envie de faire de même... Li Yan/Sandrine/Jane vient étudier à Lille il faudra que je la mette en relation avec Clément pour un éventuel échange cours de Français contre cours de Chinois...

Me voila à Paris pour quelques jours, je dois "voir du monde" mais j'ai l'étrange sensation de ne pas être à ma place, étranger en mon pays... Je suis encore un peu en Chine...

Fin du voyage...

À bientôt pour partager des photos...

1. Chinameeting - Accueil/Home
  2. Ni hao de qufu
  3. Dou-o cha-o tchi-en
  4. San piao chu Pingyao
  5. Hohhote se dit Rou-Re-Ro-Te !